Les finitions, pour embellir et protéger vos impressions
Une fois imprimé, un document, ou une partie seulement, peut recevoir un ou plusieurs traitements dans le but d’être protégé, embelli ou doté d’un aspect particulier.
Le pelliculage
Il s’agit d’un film mat ou brillant destiné à protéger votre document de façon à augmenter sa longévité. Dans le cas de cartes de visite imprimées recto-verso, par exemple, c’est la partie colorée qui sera pelliculée de préférence (seules les parties pleines peuvent être pelliculées), de façon à être protégée des rayures et à épargner le verso (coordonnées sur fond blanc le plus souvent) de traces colorées, ce dernier restant non pelliculé de façon à pouvoir y écrire au stylo. Le pelliculage peut avoir un aspect soyeux ou brillant ou encore “soft-touch” (toucher doux) pour un toucher “peau de pêche”.
Le vernis sélectif
UV, 3D ou pailleté, il sert à mettre en exergue, en surbrillance au sens propre, une partie de votre document, qu’il s’agisse d’un logo, d’une phrase ou d’un texte, pour la faire ressortir. Une finition indiquée pour le recto d’une carte de visite ou la couverture d’une plaquette, d’un catalogue ou d’un livre. Pelliculage et vernis sélectif peuvent même être associé sur un même document.
La dorure à chaud
Elle permet une impression en relief et à chaud, comme son nom l’indique, de motifs à la feuille d’or (ou d’argent ou en couleur). Le rendu est très qualitatif.
La plastification
Elle est tout indiquée dans le cas de cartes (d’adhérent, de fidélité, etc.) ou de menus. Il s’agit en effet d’envelopper le document de PVC, pour le protéger et augmenter sa durée de vie.
Le gaufrage et l’embossage
Le gaufrage permet de mettre un motif ou un mot en relief, tandis que l’embossage à froid le creuse quand l’embossage à chaud y dépose, par la frappe, un film or, argenté ou de couleur. Ces procédés de pression permettent d’insister sur une partie de l’imprimé à l’aide d’un bloc en magnésium ou en cuir gravé. Ce procédé confère au document un aspect très haut de gamme.