Notre écoresponsabilité : le secret de jeunesse d’une imprimerie centenaire
Le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises sont inscrites dans l’ADN de l’imprimerie Vallière, qui n’a de cesse de faire rimer “développement” avec “environnement” et “travail” avec “social”.
L’équipe Vallière, consciente des évolutions de la communication imprimée, a toujours placé – et aujourd’hui plus que jamais – les supports de ses clients en phase avec les questions d’environnement et de société. Ainsi, la mise en place d’une politique de développement durable associée à une belle capacité d’innovation et une sérieuse compétitivité lui permet d’être efficace dans l’analyse des projets clients, tout en leur garantissant un service et des produits de qualité. Gages d’une sérénité, elle aussi, garantie durable…
Une imprimerie bioclimatique pour concrétiser des engagements RSE
Construite en 2014, la structure bois du bâtiment de 765 m2 intègre notamment, sur sa toiture froide, des panneaux solaires photovoltaïques, une ventilation double flux, qui permet de récupérer la chaleur produite par les machines, et un système de récupération des eaux de pluies pour les toilettes et l’arrosage. Ce bâtiment basse consommation est reconnu par le projet régional “100 bâtiments exemplaires” et s’inscrit dans le référentiel BDM (Bâtiments durables méditerranéens) porté par l’association EnvirobatBDM.
Le traitement et la traçabilité des déchets pour protéger l’environnement
Au-delà de la réduction des consommables et des déchets toxiques, les dirigeants de l’imprimerie Vallière ont recherché, pour chaque type de déchet, un exutoire adapté. Il en va ainsi des papiers et cartons, des chiffons de nettoyage, des cartouches d’encre, plaques aluminium offset, eaux de mouillage et racles d’encriers. La traçabilité des déchets envoyés en valorisation est garantie par l’utilisation de bordereaux Cerfa. L’imprimerie est également en mesure d’organiser des collectes chez ses clients pour récupérer et recycler les produits imprimés et déchets papier, carton, plastique, en partenariat avec l’entreprise d’insertion ÉcoCap. Enfin, Fabrice Vallière, directeur de l’imprimerie, est aussi coprésident de l’association Cap Zéro Gaspillage, qui vise à développer, sur le territoire, des filières de valorisation des déchets créatrices d’emplois et d’activités liées à l’économie sociale et solidaire.
Suppression des “toxiques”, gestion des “dangereux” et utilisation d’encres végétales pour une imprimerie verte
En constante recherche de solutions plus “vertes”, l’imprimerie a supprimé tous les produits étiquetés “toxiques” de l’ensemble de sa chaîne de fabrication, et a intégré très tôt les encres végétales (sucre, amidon, cellulose, huiles végétales, résines naturelles) dans ses process de fabrication. Elle s’engage à utiliser au maximum celles dont l’origine est connue et qui ne relèvent pas de l’agriculture intensive. Ces dernières permettent, en plus, un meilleur transfert, avec des couleurs plus intenses et brillantes, un séchage plus rapide, une résistance supérieure aux frottements sur certains papiers, et une miscibilité encres/eau optimale, augmentant la vitesse des machines d’impression et une gâche réduite. Quant aux produits “dangereux”, ils sont impérativement stockés dans une armoire ventilée, à l’accès sécurisé et contrôlé.
L’utilisation de papiers certifiés FSC et PEFC pour préserver les ressources
L’imprimerie Vallière est en mesure de garantir à ses clients la protection des ressources forestières par le biais d’une gestion responsable sur plus de 200 millions d’hectares certifiés dans le monde. L’imprimerie Vallière a pour principale obligation d’attester l’origine de ses approvisionnements par un numéro d’identification accolé aux logos sur chaque document commercial.
Le véhicule électrique, pour une démarche écoresponsable
Pour accompagner cette démarche écoresponsable, l’imprimerie a complété son parc automobile d’un véhicule 100% électrique.
Un lieu de formation…
Soucieuse de jouer un rôle entre le monde du travail et celui de la formation, l’imprimerie Vallière accueille régulièrement des stagiaires issus de la formation initiale ou continue (collège, bac pro, BTS, Ardan, etc.) ; l’occasion également, pour les femmes et les hommes qui composent l’équipe, de transmettre leurs savoirs et leur respect du métier.
… et d’insertion professionnelle pour un engagement sociétal
L’imprimerie intègre également régulièrement, pour une période de mise en situation en milieu professionnel, des personnes éloignées de l’emploi, qui viennent du chantier d’insertion Propulse, dont elle est partenaire, situé à Miramas et spécialisé dans la communication. Une démarche volontaire qui permet, là encore, d’impliquer les collaborateurs et de donner du sens… dans les deux sens.
Mécénat et partenariat
Vallière participe au financement de clubs, festivals et autres projets qui véhiculent des valeurs identiques aux siennes, ou qui défendent ou soutiennent des causes sociales et environnementales. Grâce au mécénat, l’entreprise crée des liens et des partenariats avec les acteurs du territoire.
Années 90
Adoption d’une politique d’achat et d’investissement raisonnée afin de réduire la présence de produits toxiques dans la chaîne de fabrication
2000
Signature d’un premier contrat de prévention avec la Carsat Sud-Est (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) pour travailler sur l’amélioration des conditions de travail et mise en place d’une politique de gestion des déchets
2006
Label Imprim’Vert (deuxième imprimerie des Bouches-du-Rhône à l’obtenir)
2007
Réduction des déchets de 60% et suppression des solvants chimiquesde la chaîne de production
2008
Réalisation d’un bilan carbone et formation de toute l’équipe au développement durable. Résultat : une diminution de l’impact des activités de l’imprimerie sur l’environnement
2010-2011
Certifications PEFC(deuxième imprimerie des Bouches-du-Rhône à l’obtenir), Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui promeut la gestion durable des forêts, et FSC(Forest stewardship council, Conseil de soutien de la forêt)
2014
Construction de la nouvelle imprimerie Vallière, un bâtiment HQE (haute qualité environnementale), dans la zone industrielle des Molières, à Miramas, entièrement pensé en collaboration avec les salariés
2015
-
- intégration du dispositif d’accompagnement “Parcours performant et responsable en Paca”, afin de démontrer et garantir que responsabilité et performance durable vont de pair
-
- Trophée de la meilleure démarche interne en faveur de l’environnement dans sa catégorie lors des Écotrophées Entreprises Ouest Provence
2016
Trophée des Entrepreneurs positifs dans la catégorie “Écoresponsable”pour sa prise en considération des enjeux sociétaux, un événement organisé par la CPME 13 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône)
2018
Label Empl’itudes, premier label territorial en France qui valorise les actions et bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal
Depuis 2015
Initiation d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale Iso 26 000, la norme de référence sur la RSE. L’entreprise participe depuis plus de cinq ans à un programme de formation avec le conseil régional en vue d’évaluer sa politique RSE selon la norme Iso 26 000, qui s’articule autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et le développement local. Une initiative collective de taille, qui permet d’inscrire l’entreprise dans une démarche de progrès