Impression à données variables : la personnalisation facile
Imprimer des documents personnalisés pour chacun des destinataires n’est plus réservé aux grandes entreprises. Les progrès de l’impression numérique professionnelle permettent désormais à toutes les structures de se frotter aux subtilités du marketing direct, même pour un tirage modeste, avec un taux de personnalisation élevé et sur un large éventail de supports.
Imaginez que vous souhaitiez envoyer un flyer promotionnel à tous vos clients pour leur anniversaire ou à une date particulière : vous pourriez non seulement la personnaliser à leur prénom, nom et adresse, mais aussi selon leur historique ou leurs goûts ! La même base de document pour tout le fichier clients, donc, mais avec une couleur, un texte, des images ou un style différent, voire même un bloc supplémentaire, un identifiant unique, etc. L’impression numérique permet ce tour de force sans altérer le rendement. Une façon pertinente de sensibiliser ses destinataires.
La grande souplesse du numérique, quel que soit le tirage !
Ce procédé d’impression à données variables est également parfaitement adapté à la production de billets numérotés, de tombola, par exemple, de tickets nominatifs de spectacle, etc. La diversité des supports utilisés permet aussi de diversifier ses campagnes. Nous avons ainsi récemment imprimé plusieurs milliers de cartes de fidélité indéchirables ainsi que quelques centaines d’enveloppes nominatives et aux couleurs de l’entreprise, dans le cadre d’une campagne de marketing direct pour deux de nos clients. Même pour un faible volume, l’impression à données variables, qui mêle logiciel de bases de données et application de mise en page, permet un large éventail de possibilités très impactantes pour le destinataire.
Si vous souhaitez tirer meilleur parti de vos fichiers et affiner vos messages et vos supports, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous saurons vous orienter vers la solution la plus adaptée en fonction de votre stratégie et de votre budget.